Ateliers d’écriture dans

des lieux culturels 

Écrire, pourquoi ?

Écrire au sein d’un groupe, pour créer du lien sociale et développer un espace de témoignage. Écrire pour développer son imaginaire et s’affirmer.

Lire un texte personnel devant des inconnus n’est pas chose aisé. En acceptant d’être vulnérable, on affirme sa singularité.

L’écriture est un formidable outils politique à travers lequel on peut confronter le monde. Écrire c’est prendre la parole. S’exercer à écrire, c’est affuter ses idées, trouver des armes pour mener des combats : c’est construire un discours.

Écrire, comment?

Chaque séance commence par une discussion informelle : autour de l’art et la création en général, ou de questions de société. L’idée est de stimuler les imaginaires et amener des potentiels sujets d’écriture. Puis, je propose un exercice dont la consigne est sommaire mais rigoureuse et ludique. Je lance un chrono de quelques minutes, l’idée est que les participants produisent un petit texte de manière spontanée. A la fin du chrono ceux qui le désirent peuvent lire leur production aux autres. C’est un temps particulier : quand on lit on se rend vulnérable, quand on écoute ses camarades, on se doit d’être bienveillant. Je propose ensuite un nouvel exercice, cette fois-ci le temps pour écrire est plus important. Je travaille à partir de musique, d’images, d’extraits de films ou de romans, l’idée est d’inviter les participants à plonger dans leurs imaginaires pour trouver leur univers. Ensemble on se livre, on s’apprivoise, on se découvre. Au cours d’une séance je propose entre 3 et 5 exercices. 

Format

Atelier hebdomadaire : 1h30 à 2 h- 5 à 15 personnes

Atelier ponctuel: 1h30 à 3h - 5 à 20 personnes

Stage: 7 à 15 personnes de 3 à 5 jours consécutifs