Atelier d’écriture en entreprise
Écrire, pourquoi?
Pour prendre confiance en soi, et s’affirmer. Plus on écrit, plus on améliore sa façon de s’exprimer. C’est un formidable outil pour acquérir de l’aisance à l’oral comme à l’écrit.
Pour la cohésion. Lors d’un atelier d’écriture, on découvre les collègues sous un nouveau jour : celui de l’imaginaire. On se raconte de manière singulière (humoristique, ou poétique) et on rencontre l’autre de manière plus personnelle. Ainsi on soude et renforce les liens de l’équipe.
Pour s’amuser. C’est un exercice exigeant, et pourtant très enrichissant. On prend beaucoup de plaisir à écrire, c’est un moment de bien-être et d’épanouissement.
Écrire, comment ?
Les séances commencent toujours par une discussion de groupe. Je prends le temps d’expliquer quels sont mon programme et mes intentions de travail, et j’aime que chaque participant puisse se présenter.
Puis, je propose un exercice dont la consigne est sommaire, rigoureuse et ludique. Je lance un chrono de quelques minutes, l’idée est que les participants produisent un petit texte de manière spontanée. A la fin du chrono ceux qui le désirent peuvent lire leur production aux autres. C’est un temps particulier : quand on lit on se rend vulnérable, quand on écoute ses collègues, on se doit d’être bienveillant.
Je propose ensuite un nouvel exercice, cette fois-ci le temps pour écrire est plus important. Je travaille à partir de musique, d’images, d’extraits de films ou de romans, l’idée est d’inviter les participants à plonger dans leurs imaginaires pour trouver leur univers. Ensemble on se livre, on s’apprivoise, on se découvre. Au cours d’une séance je propose entre 3 et 5 exercices.
Atelier hebdomadaire : 1h30 à 2h - 5 à 15 personnes
Atelier ponctuel: 1h30 à 3h -5 à 20 personnes
Stage: 7 à 15 personnes de 3 à 5 jours consécutifs